Gina Été

Concert, pop alternative

Samedi 3 octobre à 20h30 / Entée libre

Pop Alternative? Appelons ça plutôt une une alternative à la musique pop. GINA ÉTÉ écrit ses chansons en 4 langues, joue de l’alto comme une guitare, mélange des instruments acoustiques à des éléments électroniques et proclame que les frontières sont dépassées – politiquement et/ou musicalement.

 

Son dernier EP Oak Tree (2019) montre l’exemple – la chanson allemande Mauern a transcendé les frontières européennes et a été diffusé du Portugal jusqu’en République Tchèque en passant par la France, ne tenant pas compte des langues. In extremis avant la crise du Covid 19 et la fermeture du studio Tiny Telephone, elle retourne avec son groupe adoré à San Francisco pour enregistrer avec un producteur de renommé; John Vanderslice (St Vincent, Sophie Hunger).

Le résultat est leur premier album qui retentit avec puissance: 12 titres enregistrés sur bande magnétique avec des microphones anciens, des synthétiseurs vintages et un quatuor à cordes local – les arrangements faits par Gina elle-même alors qu’elle devait enregistrer des voix, jouer de l’alto et du piano. La chaleur et la puissance du processus d’enregistrement analogique convient bien à sa musique – la musique est vivante et fait vibrer!

En commençant par la menaçante For Elsa comme intro de son univers, les chansons coulent d’une honnêteté oscillante a la mélancolie, font une halte sur des îlots électroniques tels que Trauma, reviennent vers une ironie acoustique sur la réalité dans Troubleshooting, cherchent du sens dans Not enough pour enfin terminer sur le solo émouvant de Tired People.

Et bien que le voyage en Été de ce premier album va loin, chaque chanson est enracinée dans ses paroles profondes, sa voix chaleureuse, et le son énigmatique, non-conventionnel et pourtant intime de son groupe.

 

Maintenant, Gina et son groupe ont hâte de retourner sur scène – pour jouer des concerts loin des frontières minutieusement tracées où la musique reste parfois confinée: vers la vie, les vibrations et la pulse.

 

Groupe:

 

Gina Été – chant, alto, piano

Jérémie Revel – deuxième voix, guitare électrique guitare acoustique

Phillip Klawitter – deuxième voix, synthétiseur basse, contrebasse

Noé Franklé – batterie, boîte à rythme

NOS PARTENAIRES

NEWSLETTER

VIVARIUM INFO 2020-2021