Le divan de d'Artagnan

Théâtre, humour

LE DIVAN DE D’ARTAGNAN

Théâtre / Humour

7€ / 4euros (moins de 25 ans) / Entrée libre (moins de 12 ans)

 

De Fred NORTH, mise en scène Aurore FONTANELLE-NORTH

Avec Aurélie WAGNER et Fred NORTH

 

D’Artagnan, célèbre Mousquetaire, glorieux et vaillant, tient à rencontrer l’émérite professeur De la Castellane et son « étude de l’âme » pour dresser un bilan de ses compétences, et trouver les réponses à cette fameuse question : Pourquoi ?

Le divan de d’Artagnan est une comédie furieusement décalée, qui croque le célèbre héros de Dumas pour en faire une parodie de pièce pas tout à fait d’époque, mais pas vraiment contemporaine… Pendant un peu plus d’une heure, découvrez le Mousquetaire le plus célèbre du monde sous un angle nouveau, et un impertinent professeur aux multiples surprises !

 

L’auteur et comédien : Frédéric North

Passionné par toutes les facettes de la scène, Frédéric commence son parcours en tant que régisseur au sein d’une troupe de théâtre. Il passera ensuite sous le feu des projecteurs avec la compagnie théâtrale de Reischtett où il passera 7 saisons à peaufiner son jeu et ses clowneries. Toujours en quête de dépassement de soi, Frédéric se lance en 2008 dans l’improvisation théâtrale au sein de la Lolita à Strasbourg, puis au sein d’une troupe professionnelle l’année d’après. Il anime à cette période des séminaires en tant que comédien et multiplie les matchs et tournois d’improvisations. A cette époque il écrit également et met en scène sa première pièce de théâtre. Il décide par un doux matin d’été de concentrer toute son énergie dans le One man Show. Il foule alors les planches du Kafteur en Alsace notamment, et régulièrement des théâtres Parisiens tel que le Trévise, Les feux de la Rampe ou encore le Gymnase Marie-Bel à l’occasion de plateaux d’humoristes où il y affine sa plume et teste ses sketchs. Tout cela aboutira à son premier stand up « Le dadet contre-attaque » qu’il joue aux quatre coins de la France. Nombre des sketchs de ce spectacle ont été auréolés par des tremplins ou plateaux tels que le Clou’s up de Nancy ou encore le Comedy Club de Strasbourg… Il remporte également le prix du public au Grand Tremplin de l’Humour des Tanzmatten de Sélestat, gagne par la même occasion la première partie de Jeremy Ferrari, et le prix de la création lors du Tremplin de Pichon à Nancy, remportant une résidence et la première partie de Vérino. Fort de ces expériences, il retrouve sa première passion, le théâtre, à travers l’écriture de « Un cabinet pour deux » ainsi que le plaisir de partager la scène. Aujourd’hui on le retrouve sur scène et derrière l’écriture de cette nouvelle pièce «Le divan de d’Artagnan».

On peut aussi le découvrir à travers des chroniques radiophoniques, des vidéos, des articles humoristiques (http://lavoixdunorth.wordpress.com/)

 

La comédienne : Aurélie Wagner

Originaire de Lorraine et depuis toujours très attirée par les arts (la musique notamment après une formation de piano au conservatoire), c’est au cours de ses études supérieures de management qu’Aurélie se penche d’avantage sur le théâtre. Vice-présidente du bureau des arts de l’Ecole de Management de Strasbourg en 2007, c’est l’occasion pour elle de d’avantage découvrir cette discipline avec l’interprétation et le montage de sketchs. En 2010 l’occasion se présente de jouer le rôle principal d’une petite pièce de théâtre contemporain des plus loufoque, intitulée « Pitollon Tamicula », mais c’est surtout à sa découverte du théâtre d’improvisation en intégrant les bancs de la Lolita un an plus tard que le feu de la scène s’empare d’elle. Après quelques années de pratique en format match dans cette ligue, elle intègre également la troupe des Anodins (où elle fera la rencontre d’Aurore Fontanelle-North et de Fréderic North). Ce sera ainsi l’occasion pour elle de pratiquer tant le catch impro que les formats d’impro longue (comme des pièces de théâtres improvisées, et tant d’autres concepts novateurs…) et également de compléter son expérience acquise en impro en dispensant des séances de coaching aux classes de prépa HEC du lycée Kleber (dans l’aide à la préparation des oraux de concours). Fréquentant les mêmes cercles, c’est assez naturellement qu’Aurélie, Fréderic et Aurore se sont rapprochés pour donner naissance à la pièce « Le divan de d’Artagnan » dans laquelle la jeune trentenaire interprète l’émérite professeure De la Castellane.

 

La metteuse en scène : Aurore Fontanelle

Depuis toute petite, Aurore côtoie le milieu du spectacle grâce à une maman directrice d’un service culturel. Il ne faut donc pas chercher très loin pour trouver où elle a attrapé le virus de la scène. Après avoir fait du théâtre de la primaire au lycée, elle se dirige vers des études universitaires de médiation culturelle. Son master 2 en poche, elle rejoint l’association du théâtre de Quat’Sous à Arnouville dans le 95. C’est là qu’elle découvre l’improvisation théâtrale et jouera des  matchs aussi bien à domicile qu’en déplacement aux quatre coins de la France à la rencontre d’autres équipes. Pendant ses deux ans et demi au sein de la troupe elle jouera dans deux pièces dont une qu’elle a écrite et mise en scène avec d’autres comédiens. Mais elle deviendra aussi le professeur de théâtre des 12/18 ans au sein de l’association.A son arrivée en Alsace en 2011 elle rejoint la troupe de théâtre des Anodins qui se produit plusieurs fois par mois en show d’improvisation.Elle retrouve ensuite son premier amour, le théâtre, grâce à un rôle sur mesure dans « Un cabinet pour deux », pièce écrite par Frédéric North pour aujourd’hui se retrouver à la mise en scène de la nouvelle pièce de ce dernier « Comme sur un Divan ».

NOS PARTENAIRES

NEWSLETTER

VIVARIUM INFO 2019-2020